Aller au contenu

Séjourner de façon écoresponsable dans les Cantons de l’Est : c’est durable, local et sans souci

Des hébergements particuliers qui se prêtent à la détente totale au rythme d’une nature préservée.

L’odeur du bois, un point de vue imprenable sur le paysage verdoyant, la caresse des rayons du soleil sur la peau de votre visage, le plaisir de savourer du miel local et du yaourt agrémenté de baies fraîches au petit-déjeuner. L’hébergement durable est plus qu’une tendance ; c’est un style de vacances qui inspire à la fois les voyageurs, les habitants locaux et les entrepreneurs. Impossible de rater ses vacances lorsqu’on peut bouger au rythme de la nature. Découvrez trois expériences inoubliables à vivre dans l’environnement boisé des Cantons de l’Est.

Texte : Ostbelgien.eu Photos: Ostbelgien.eu/Michael Dehaspe

Tout le charme du bois au Sleepwood Hotel à Eupen

Les possibilités pour passer un séjour agréable et délassant ne manquent pas à Eupen. Chaque saison saura charmer les férus de nature par la splendeur de ses paysages naturels et sa proximité avec les Hautes Fagnes et la forêt Hertogenwald. Vous serez également séduit par les édifices anciens de style baroque, datant des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que par l’ouverture et l’amabilité des habitants.

Le Sleepwood Hotel est situé dans le centre d’Eupen, dans une rue jalonnée de terrasses où vous pourrez siroter un jus de fruits rafraîchissant ou déguster un plat fraîchement cuisiné. Ce qui fait la réputation de l’hôtel, c’est son respect de l’environnement et les matériaux durables sélectionnés pour sa construction. Le propriétaire Arthur Genten a choisi de transformer une maison de rangée en hôtel aux murs de bois et d’argile. « Ces matériaux, travaillés selon une technique de construction spécifique, permettent de maintenir une température constante dans les chambres et empêchent les fortes variations de température. Le principe est comparable à un chauffage par le sol, sauf qu’en l’occurrence, ce sont les murs qui régulent la température. La chambre peut être rafraîchie de 7 degrés Celsius en été et être chauffée à la température souhaitée en hiver. »

Toutes les chambres sont aménagées avec des meubles en bois massif, ce qui leur confère un aspect rustique et une ambiance chaleureuse. Vous vous sentez aussitôt chez vous. Le choix des matériaux fait écho à l’environnement boisé. « J’ai délibérément choisi des matériaux durables pour rester en phase avec la région. C’est principalement la pratique de sports de plein air tels que le cyclisme, le VTT ou la randonnée qui fait des Cantons de l’Est une destination de vacances. Toutes ces activités impliquent un contact étroit avec la nature. » Pour inciter les visiteurs à découvrir la région, la possibilité leur est offerte de louer des vélos électriques et de réserver des randonnées à vélo guidées. Il n’y a pas que les chambres qui s’inspirent du cadre environnant ; les légumes que vous trouvez dans votre assiette viennent eux aussi de la région. Au menu du restaurant Fine Foods figurent de délicieux mets à base de produits locaux de saison.

Rentrer chez soi comme autrefois chez Père Louis

À la périphérie immédiate de Thirimont se trouve un chalet de montagne semblant sorti tout droit d’un conte de fées. Lové dans un écrin de verdure, le chalet surplombe la vallée et les affluents du ruisseau Rechterbach. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour une détente totale. Dès que vous pénétrez à l’intérieur, une atmosphère chaleureuse vous étreint comme si vous étiez à la ferme de vos grands-parents.

La famille de Mikel Defays a restauré l’ancienne ferme située sur la propriété du trisaïeul Père Louis. « En fait, nous avons dû repartir de zéro, car la ferme du Père Louis était en ruine. Nous nous sommes mis en quête de fermes et d’étables qui avaient été démolies dans la région et nous avons utilisé le vieux bois pour construire notre propre ferme. » Les matériaux anciens et l’agencement de l’endroit confèrent à la Ferme du Père Louis un caractère authentique. Un spa est venu compléter l’ensemble. Cela en fait un cocon où les hôtes se sentent aussitôt à la maison : « Il est primordial que le calme règne en maître, ici. Les bonnes énergies du lieu génèrent une atmosphère où tout le monde décompresse, même les groupes de taille importante. »

Le grand jardin avec vue sur le paysage vallonné sera l’occasion pour vous de vous relâcher. « Notre gîte est l’endroit idéal pour les mariages en été ou les retraites spirituelles de yoga. » La Ferme du Père Louis est aussi idéalement située, souligne Mikel : « Ce n’est pas le choix qui manque : forêts, rivières, lacs ou vastes prairies. » Les villes de Malmedy et de Saint-Vith se trouvent à un jet de pierre : « Dans le coin, vous avez la possibilité de louer un vélo pour une journée de shopping, de vivre une expérience culinaire en dégustant des spécialités locales ou de profiter du soleil en buvant un verre sur une terrasse. »

Prenez soin de votre corps, de votre esprit et de votre âme dans l’exploitation apicole Krimmels

Dans les Cantons de l’Est, à Möderscheid plus précisément, Elisabeth Michaeli et Erwin Veithen exploitent une maison de vacances adjacente à leur propre habitation. Située à proximité de Malmedy et du lac de Butgenbach, cette maison de vacances constitue un excellent point de chute. La maison est également située à proximité de chemins de randonnée et de pistes cyclables qui sont une invitation à vous aventurer dans ce paysage envoûtant.

« Nous aimons la nature et nous adorons marcher et faire du vélo. La région des Cantons de l’Est est idéale pour la pratique de ces activités : il y a des prairies, des bois et pratiquement pas de circulation ni d’industrie. » Les vacanciers ne sont pas les seuls à profiter de cette tranquillité ; les abeilles d’Elisabeth aussi : « Cela fait six ans que j’élève des abeilles dans mon exploitation apicole. J’y fabrique du miel, des bougies en cire et du savon. »

En outre, Elisabeth et Erwin proposent une nouvelle thérapie qui consiste à respirer l’air de la ruche. Erwin explique en quoi cela consiste : « Mon fils et moi sommes asthmatiques. Et nous avons découvert qu’il existe une thérapie unique et efficace qui consiste à inhaler l’air de ruches. » Ce traitement, qui soulage les problèmes respiratoires, peut être prescrit par un médecin. Après une journée dans les Hautes Fagnes ou une balade à vélo sur la Vennbahn, prenez l’apéritif dans le jardin. Vous voulez décompresser encore plus ? « Dans ce cas, profitez de notre espace wellness privatif avec sauna et jacuzzi. »

Des vacances durables impliquent des produits locaux nobles et des techniques de construction surprenantes, le tout combiné à des hébergements de luxe au creux de la nature. Dans les Cantons de l’Est, les sentiers de randonnée et les pistes cyclables mènent à des lacs, des forêts et des villages pittoresques. Les landes et les fagnes s’étendent dans les zones accidentées et inhospitalières. Au printemps, les nombreux narcisses en fleur tapissent de jaune les vallées de l’Eifel et les abords des Fagnes. Leur beauté agrémente toute promenade à pied ou à vélo.

Vous pourriez aussi être intéressé par